Dans ce JOURNAL je partage de temps en temps un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre d'autres qui désirent contribuer au bien commun et pour faire avancer l'ouverture personnelle à Dieu qui fait vivre toute l'humanité et veille sur nous. G.S.
----------------------------------------------------------------
In this JOURNAL I will share once in a while a glimpse of my life as a Catholic Christian and priest to connect with other people who desire to contribute to the common good and to enable personal openness to God who gives life to all of humanity and watches over us. G.S.
----------------------------------------------------------------
Bonne, Heureuse, Saine, et Sainte Année 2024!
Et voilà, nous avons vécu un autre Jour de l'An! Bénies sont les personnes qui ont pu le vivre en compagnie de leur famille ou d'une famille d'amis.... On peut s'attendre qu'en conversation, il aurait pu être question de résolutions du Nouvel An... touchant nos activités de la vie de tous les jours les plus importantes: (1) le sommeil; (2) l'eau; (3) la nutrition; (4) l'activité physique; (5) le travail signifiant et satisfaisant; (6) les relations avec les autres; (7) recevoir et donner le pardon; (8) la détente passive et active; (9) les envolées de l'esprit; (10) les périodes de vacances et de répit; (11) la relation avec le Créateur; (12) les relations avec le monde et notre environnement; et tout cela sans anxiété mais dans un esprit détendu.
(1) Le sommeil: Nous passons presque le tiers de notre temps à dormir; donc, il est sage d'y assurer un repos maximal: excellent matelas, air pur, bonne préparation au sommeil (pratiques hygiéniques et boire de l'eau). Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (carnet pdf) à Paris en France, un sommeil suffisant et efficace est essentiel pour "la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives"; sans oublier notre équilibre psychique et notre bien-être à tous les niveaux.
(2) L'eau: En parlant de boire de l'eau, notre organisme biologique est composé à 65% d'eau pour un adulte selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Voilà pourquoi le consensus en nutrition et en médecine est qu'un adulte devrait boire environ 1.5 litres ou 8 verres d'eau par jour, pas tout à la fois, mais graduellement au long de la journée. Selon le Centre d'information sur l'eau, boire plus de 5 litres d'eau en une journée serait dangéreux, mais en général ce n'est pas notre risque; au contraire, nous risquons de ne pas boire suffisamment d'eau. Notre corps entier a besoin d'eau pour fonctionner rondement, et en particulier nos organes principales on besoin d'eau comme une voiture a besoin d'eau pour refroidir le moteur et d'huile pour le lubrifier.
(3) La nutrition touche non seulement notre survie, mais aussi un des principaux plaisirs de la vie - par nous-mêmes mais encore mieux en compagnie des personnes bien-aimèes - et elle est étroitement liée également à notre santé et notre bien-être. Il y a plein de livres sur le marché sur ce sujet, et voici un fichier pdf du CIUSSS des Laurentides qui offre des liens à des pages ou sites qui peuvent nous être utiles: Fichier canadien sur les éléments nutritifs pdf Canada; Valeur nutritive de quelques aliments usuels pdf Canada; La consommation alimentaire et les apports nutritionnels pdf Québec; Ressources, livres et fichiers PDF par les Producteurs d'œufs du Canada; La consommation alimentaire et les apports nutritionnels pdf par l'Institut national de santé publique du Québec; Évaluation des besoins nutritionnels en fonction de l'âge pdf par MSSS / Publications; Coup d'oeil sur l'alimentation des adultes québécois pdf par l'Institut national de santé publique du Québec; Vision de la saine alimentation pdf par MSSS / Publications. Il y a plein de documents et de ressources sur ce sujet. Relié à la nutrition il y a une importante pratique qui remonte à des millénnaires et qui aujourd'hui bénéficie de recherches scientifiques.
Le jeûne - ami d'une bonne nutrition
Durant le jeûne, notre corps éprouve des sensations de "faim", ce qui met le corps au même diapason que l'esprit qui, pour sa part, a toujours faim et soif de Dieu. Dieu nous a créés pour vivre en partenariat, en amitié, en communion - en lien étroit avec le Père en passant par Jésus et soutenus par le Saint-Esprit. C'est le domaine de Dieu... c'est Lui qui s'occupe de nous entrainer dans cette amitié... c'est toujours Lui qui prend l'initiative, et ce qui nous revient c'est tout simplement de répondre ou de s'abstenir, de l'accueillir ou de résister, de dire "oui" ou de dire "non, pas pour le moment". Dieu ne fait jamais violence à notre liberté, qui est peut-être le plus grand don qu'Il nous fait, au-delà du don de la vie elle-même.
Le jeûne et la "patience"
Accepter d'endurer quelque chose est le coeur de "la patience", mot qui nous vient du Latin, du verbe "patior" qui se traduit "je souffre". Voilà pourquoi nous nommons les personnes à l'hôpital pour recevoir un traitement en vue d'une convalescence "des patients"; justement parce que les personnes malades ou blessées souffrent des malaises et des douleurs. Pour bien vivre le jeûne, nous avons tout simplement a accepter de vivre, d'endurer, les sensations de la faim - telles qu'elles se font ressentir en nous - durant la période de jeûne. Le simple fait d'accepter d'endurer l'inconfort en faveur d'autrui est un acte d'amour. Voilà pourquoi le jeûne est si efficace pour nous entrainer vers Dieu dans cette relation intérieure que nous appelons la spiritualité, la communion spirituelle, souvent vécue dans la prière.
La science, la médecine, et la sagesse de l'expérience
Selon "Le Médecin du Québec", le "Jeûne intermittent" permet le "déclenchement des mécanismes d'adaptation du corps". Non seulement le jeûne permet-il de perdre du poids, mais encore plus important, il permet au corps - en tant qu'un organisme biologique dans son intégralité - de fonctionner plus rondement. En d'autres termes, cette pratique favorise le bien-être à tous les niveaux. En vue d'une perspective plus équilibrée, Radio-Canada a publié dans le cadre de "découvertes" et "actualités culinaires" cet article: "Le jeûne intermittent : populaire, mais pas fait pour tout le monde" Publié le 4 mai 2022 par Élise Madé de L'épicerie.
La dimension spirituelle
La recherche "le jeûne une expérience philosophique" a donné pleine de liens intéressants. Cependant, ce qui m'intéresse davantage, et touche de plus près ma propre expérience de foi en tant que chrétien catholique, est dans la direction du "jeûne, une expérience spirituelle". Suite à mes années de formation et au cours de 40 ans de ministère en tant que prêtre, je peux affirmer avec confiance que le jeûne se situe dans une place d'honneur dans l'expérience de Dieu qu'on fait des générations sans compte de juifs et de chrétiens depuis des millénnaires. Il y a eu plein de personnages de l'Ancien Testament qui se sont rapprochés de Dieu moyennant la prière et le jeûne.
Jésus a lui-même enseigné la relation étroite entre la prière, le jeûne, et l'aumône - le don fait auprès des pauvres et aussi au Bon Dieu pour soutenir son oeuvre sur la Terre: la prière, le jeûne, et l'aumône - lors de son sermon sur la montagne en Mathieu chapitre 6. Sur le site "Le Jour du Seigneur" on y trouve un bon survol de la sagesse sur "Le jeûne dans la Bible", dans le Nouveau Testament aussi bien que dans le Vieux Testament, la Bible de nos frères et soeurs juifs. Voici la réponse d'un évêque français à la question: "Pourquoi jeûner, prier et faire l’aumône pendant le Carême ?" dans Aleteia enligne par Christophe Dufour. Voici un résumé de la question publié pour les jeunes sur "Le portail des jeunes de l'Église catholique", toujours en France: "Le jeûne, la prière et l’aumône : trois actes inséparables".
On peut trouver une abondance de ressources enligne sur les sujets suivants. Si vous avez des difficultés, sentez-vous libre de communiquer avec moi: abbagilles@gmail.com
(4) l'activité physique: Le corps humain est manifestement conçu et construit en fonction du mouvement intégral de tout le corps. On n'a qu'à considérer nos articulations, notre système musculaire, et nos systèmes de respiration et de circulation... quel chef d'oeuvre nous sommes.... Il va donc sans dire qu'à chaque jour nous devrions non seulement nous mouvoir, mais aussi y prendre plaisir. Il n'est pas nécessaire de s'astreindre à des programmes exigents de culture ou d'entrainement physique; mais il suffit de faire bon usage des opportunités que la vie de tous les jours nous accorde pour bouger. Bougeons en prenant le temps de respirer, de regarder autour de nous, de prendre conscience de l'état de notre corps et de notre esprit, et de prendre plaisir à bouger, à se mouvoir....
(5) le travail signifiant et satisfaisant: Le Pape Saint Jean-Paul II a publié un bel ouvrage sur l'importance, la valeur, et la dignité du travail dans la vie humaine; affirmant que le Créateur nous a fait à son image, y compris dans ce domaine de la vie. Le travail signifiant et satisfaisant nous aide à nous développer pleinement en tant que personnes humaines, et que sans le travail, nous ne pouvons pas y arriver. Cela comprend les opportunités de faire face à tous les défis qui surgissent tout au long du travail que nous entreprenons.
(6) les relations avec les autres: Nous sommes aussi créés pour être en relation avec nos semblables; sans pour autant nier notre besoin de solitude. Nous sommes donce appelés à vivre un certain équilibre entre nos temps de solitude et de contemplation, d'une part, et d'autre part, tout le temps et toutes les occasions que nous avons d'entrer en relation avec les autres, nos semblables. Les autres, par leur seules différences avec nous, nous provoque à devenir à tous les jours une meilleure version de nous-mêmes. Cette tension est au coeur du mariage entre un homme et une femme: leurs différences ne peuvent jamais disparaître.
(7) recevoir et donner le pardon: Ce sont en partie ces mêmes différences qui peuvent engendrer des conflits, des heurts, et même des blessures, plus ou moins sérieuses. Les sages nous rappellent que tant et aussi longtemps que je refuse de pardonner celui ou celle qui m'a blessé; je retiens cette personne dans une sorte de prison. Le problème est que cela m'exige plein d'énergie pour les maintenir dans cette prison - dont les barreaux sont la douleur, la colère, la haine, l'anxiété, et pleine d'autres émotions destructrices - ce qui fait que nous demeurons tous les deux en prison: eux en raison de mon refus de les pardonner, et moi, en raison de tout l'effort requis pour les garder en cette prison. En tant que gardien, je me trouve moi aussi en prison, que je le veuille ou non. Quand je pardonne de tout mon coeur, je libère non seulement le prisonnier, mais aussi le gardien, moi-même. Les disciples de Jésus découvre que par le pardon que Jésus a effectué sur sa Croix, Il nous habilite à pardonner à notre tour. Le prix a déjà été payé; il suffit de faire comme Lui pour an jouir.
(8) la détente passive et active: Le repos et le jeu sont parmi les nombreuses façon que nous avons pour nous reposer et refaire nos forces physiques, psychiques, morales, et spirituelles. Nous pouvons nous détendre tout seul ou en compagnie avec d'autres personnes. La détente est une activité clé pour toute famille et communauté où les gens vivent ensemble pour toute ou une partie de la semaine. On pourrait dire que chaque jour a besoin de sa détente; ainsi que chaque semaine. On peut entrevoir un temps spécial de détente pour chaque mois et à la fin de chaque année. C'est nécessaire, mais on peut mettre l'accent sur la liberté de la faire et le plaisir qu'on peut y prendre.
(9) les envolées de l'esprit: La personne humaine se différentie des "autres animaux" sur la planète Terre de diverses façons, mais une façon plus remarquable est notre capacité de "partir en des envolées de l'esprit" dans la musique, la poésie, les arts plastiques, la peinture, la sculpture, la littérature, la philosophie, la science et la technologie, la spiritualité, et la religion; entre autres domaines d'activité spécifiquement humaines. Une personne qui ne permet jamais à son esprit "de s'envoler" resterait "cloué au sol"... quel dommage....
(10) les périodes de vacances et de répit: Au-delà de la détente, qui peut ne prendre que quelques minutes, ou quelques heures, ou quelques jours; nous avons besoin de "sortir de notre milieu habituel" par une sorte de vacance.... Le Frère Oblat Ernest Gauthier, OMI, portier au Séminaire Universitaire Saint-Paul à Ottawa de 1937 à 1983, que j'ai connu, disait qu'il nous est toujours possible de prendre "une vacance d'une minute" en nous rappelant la présence et l'amour de Dieu; qui désire habiter en nous, au fond de notre esprit. Là, c'est Dieu Lui-même qui nous libère du fardeau qui nous dérange, et comme un petit enfant, Il nous prend dans ses bras et nous rassure. Suite à cette petite vacance, nous retournons volontiers à nos occupations dans un esprit de prière et de confiance en Dieu. Évidemment, nous pouvons prendre de "vraies vacances" de quelques jours par mois ou de quelques semaines une ou deux fois par année; selon ce qui nous est possible. Ce n'est pas nécessaire d'y dépenser beaucoup d'argent non plus; avec de la créativité, tout devient possible.
(11) la relation avec le Créateur: Soit l'univers a toujours été là, indépendent de toute influence extérieure, soit qu'il a eu un début et qu'il a fallu une force extérieur pour "le faire partir". C'est l'avis majoritaire des scientifiques de notre époque; selon la théorie du "big bang"... la "grosse explosion" du début. Prenant pour acquis que Dieu le Créateur existe, nos seuls choix sont de l'ignorer ou d'accepter d'être en relation avec Lui. Ceci est facilité par la venue en notre monde du Fils de Dieu, conçu par Marie en son sein par l'action puissante mais discrète du Saint-Esprit; selon la parole de l'Ange Gabriel qu'il a prononçée à Marie lors de l'Annonciation et publiée par Luc dans son évangile au chapitre premier. Voilà l'événement que nous fêtons à Noël - la Nativité de Celui que Marie avait conçu en son sein neuf mois plus tôt vers le 25 mars - que nous fêtons et appelons L'Annonciation.
(12) les relations avec le monde et notre environnement: Le Pape actuel, en fonction depuis son élection le 13 mars, 2013, est sans doute celui qui a articulé de façon la plus pratique ce que pourrait devenir et être nos relations avec les autres ainsi qu'avec le monde; ce qu'il appelle "notre maison commune" depuis la publication de sa lettre encyclique "Laudato Si - sur la sauvegarde de la maison commune" le 24 mai, 2015.
Évidemment, ce qui est de loin le plus désirable est de faire tout cela, devenant plus habile, un jour à la fois, et sans anxiété, mais au contraire, dans un esprit détendu.
Bonne, Heureuse, Saine, et Sainte Année 2024!
----------------------------------------------------------------
In this JOURNAL I will share once in a while a glimpse of my life as a Catholic Christian and priest to connect with other people who desire to contribute to the common good and to enable personal openness to God who gives life to all of humanity and watches over us. G.S.
----------------------------------------------------------------
Dans ce JOURNAL je partage de temps en temps un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre d'autres qui désirent contribuer au bien commun et pour faire avancer l'ouverture personnelle à Dieu qui fait vivre toute l'humanité et veille sur nous. G.S.
----------------------------------------------------------------
© 2004-2024 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
© 2004-2024 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
+ + + + + + + + + + + +