Wednesday, December 17, 2025

Alerte générale aux arnaques... on se fait avoir trop souvent au Québec par les escrocs... pourquoi?

Dans ce JOURNAL je partage de temps en temps de l'actualité et un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre d'autres qui désirent contribuer au bien commun et pour faire avancer l'ouverture personnelle à Dieu qui fait vivre toute l'humanité et veille sur nous. G.S.

----------------------------------------------------------------

In this JOURNAL I will share once in a while a current event or a glimpse of my life as a Catholic Christian and priest to connect with other people who desire to contribute to the common good and to enable personal openness to God who gives life to all of humanity and watches over us. G.S.

----------------------------------------------------------------

Ce n'est pas mauvais de se confier....

Presque tous les gens de mon entourage - de notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues - rares sont les personnes qui ne se sont jamais fait approcher par des arnaqueurs ou qui ne connaissent personne à qui cela est arrivé. Sommes-nous devenus crédules?

Nous sommes témoins de confessions ouvertes dans nos cercles sociaux en famille, au travail ou à l'école, ou parmi nos amis, et même chez la coiffeuse ou le coiffeur. Il suffit de faire confiance à quelqu'un pour qu'on leur ouvre tout large notre coeur. 

Victimes d'arnaques publiées aux nouvelles

C'est loin d'être banal quand des gens "se font avoir" pour des sommes importantes dans les miliers, dizaines ou même centaines de milliers de dollars par des escrocs qui par leur charme ont réussi à gagner leur confiance. Pourtant, ce sont souvent des personnes d'un certain âge, avec plein d'expérience de vie, diplomés d'université, ayant une carrière ou retraités d'une longue carrière. Comment devient-on ainsi victime d'escrocs habilles et sans conscience?

Quels sont les facteurs en jeu?

Même avant que des applications d'IA - intelligence artificielle - deviennent monnaie courante, il y avait plein de facteurs en jeu.

Crédulité - la venue de l'Internet en usage courant il y a 3 décennies a révélé en nous une grande crédulité. Il suffisait alors, et encore aujourd'hui, de voir quelque chose sur un écran pour y croire. 

EXEMPLE DU SPIRITISME - Prenons un exemple du spiritisme, où une personne présentée comme "médium" se met en "transe" pour ensuite parler ou même gesticuler de façon convaincante pour donner l'impression, ou même revendiquer être une personne décédée. 

CRITIQUE - Le premier signe alarmant est le fait que ces "esprits" ne présentent aucune "preuve d'identité"... il n'y a que des prétentions... alors, pourquoi sommes-nous tellement en appétit d'y croire et de leur offrir notre confiance?

RÉPONSE: INSÉCURITÉ et CRAINTES - Notre condition humaine commune fait que nous avons tous au fond de nous-mêmes des fragilités qui nous rendent insécures et craintifs / craintives. Alors, quels en sont les remèdes? 

Connaître les trucs utilisés par les escrocs

DÉFINITION - Par définition, les escrocs sont des gens sans scrupules ou moralité qui, au lieu de travailler honnêtement comme le commun des mortels, se voient supérieurs aux gens, et préfèrent jouer des jeux d'illusion - comme les trucs de magiciens - pour tromper les gens et leur subtiliser de l'argent. Ils sont en quête de "gros coup" pour aller chercher le plus gros montant le plus rapidement possible. 

MENTEURS - Ils se font passer comme représentants d'agences ou de compagnies de bonne réputation, ou pour des gens compétents et réputés, etc.

VOLEURS - Ensuite, ils cherchent à nous subtiliser de l'argent ou nos informations personnelles et sécuritaires.

URGENCE & PRESSION - Ils utilisent un ton de voix urgent, ils racontent des histories dramatiques, et donnes des informations personnelles tel que les noms des membres de notre famille... tout ça en mettant de la pression pour nous empêcher d'arrêter un instant pour penser, d'utiliser notre logique, et d'investiguer nos doutes.

TOUJOURS À DISTANCE - Au lieu d'aller dévaliser en personne une banque, ou nos avoirs, ils cherchent à nous convaincre de leur remettre nous-mêmes nos avoirs ou nos informations personnelles qui leur permettront ensuite de vider nos comptes.

DES COMPLICES - Ils utilisent habillement des associés, qui peuvent être des personnes ordinaires et sympathiques mais vulnérables, eux-mêmes en besoin de faire des sous, comme complices; par exemple, pour venir à notre porte pour cueillir de l'argent ou des documents.

LA CRÉDULITÉ VS LA FOI

C'est donc notre inclinaison à penser et agir avec crédulité qui nous met à risque de devenir victime des escrocs. Comment se fait-il que nous agissons si facilement de façon imbécile et naïve devant les arnques d'escrocs d'une part, mais d'autre part que nous sommes devenus si sceptiques face au Bon Dieu et / ou à son Église?

La même crédulité qui nous fait victimes d'escrocs peut aussi nous faire perdre confiance en Dieu et / ou en son Église. Nous ne sommes plus des guerriers; nous laissons tomber trop facilement nos défenses, nous nous laissons trop facilement scandaliser par les crimes ou les erreurs de gens d'Église, ou nous n'exerçons même plus de vigilance. Nous devons nous assurer que les personnes en qui nous mettons notre confiance mérite cette confiance. Cela prend des années, et même là, nous devons en tout temps demeurer vigilants.

L'Art et les compétences du Guerrier

Pour contrer à notre condition humaine et cette impulsion à nous comporter en personnes naïves, crédules, ou idiotes, il nous faut adopter et développer les arts et les astuces du guerrier. 

Humilité - Bien se connaître, ses propres forces et faiblesses;

Sérénité, tranquilité, et paix - Tout athlète et guerrier doit en tout temps maintenir son équilibre intérieur et extérier; afin de ne pas si facilement se laisser déjouer par les ennemies et escrocs; 

Alerte à l'IA - Nous sommes rapidement précipités dans une nouvelle ère, celle de l'intelligence artificielle - ou stupidité artificielle - qui inonde la société humaine d'outils rendant de plus en plus convaincants les contrefaçons : pouvant même reproduire des vidéos des gens proches pour créer des drames illusoirs afin de nous arnaquer;  

Ancré dans le solide - Les médias tels que la télé, l'Internet, et mêmes les journaux et magazines peuvent se tromper; nous devons vérifier les faits nous-mêmes dans le vrai monde et non le virtuel.

Observation - Être attentif et cueillir toutes les informations possibles;

Corroboration - Ne pas faire confiance aux informations venant de personnes qui nous sollicitent; mais prendre de temps d'aller vérifier de sources indépendentes la validité des sollicitations ainsi que l'identité de ces étrangers;

Consultation - En plus de vérifier à partir de sources indépendentes, il faut aussi consulter des gens fiables que nous connaissons nous-mêmes et qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Complicité de quelqu'un puissant et fiable - Les êtres humains sont capables de tromperie - de façon délibérée, ou par ignorance ou naïveté - il nous faut quelqu'un ou quelque chose de plus solide, plus fiable, et plus puissant. Heureusement nous avons quelqu'un : le Créateur de l'univers. Dieu a fait ses preuves. Nous pouvons entrer en contact avec Dieu nous-mêmes. Pour cela, nous avons besoin de connaître "ses règles du jeu", et pour cela, Il nous a donné son Église; ainsi qu'un grand répertoire de guerriers prouvés, les saints. 

Les coordonnées prouvées fiables

1. La Bible - la Parole de Dieu, inspirée et vivante;

2. Les Sacrements - en chaque sacrement, c'est Jésus Lui-même qui agit pour nous;

3. Les enseignements de l'Église - tous les enseignements officels et disponibles, y compris les homélies durant la Sainte Messe;

4. Notre liberté et notre conscience - Dieu notre Créateur nous veut libres en tout temps, mais Il nous appelle à lui laisser le soin de développer notre conscience; ce qui nous demande d'être dociles à nous laisser former par sa Parole et par les enseignements légitimes de son Église. Il ne faut jamais cesser d'utiliser notre pensée et notre conscience en toute liberté;

5. La "crainte de Dieu", c'est-à-dire, Lui faire confiance, et nous laisser imprégner de gratitude envers Lui pour le don de notre vie et de tout le reste;

6. Éviter le mépris de l'Église de Dieu - Il est vrai que l'Église de Jésus, c'est nous tous; puisque nous sommes des êtres humains fragiles, en tout temps nous pouvons nous tromper. Nous pouvons le constater dans les divers abus soufferts à la main de certains faux prêtres ou agents laïcs au sein de l'Église. En tout temps, nous devons tous demeurer vigilants et courageux pour agir contre ces contrefaits.

7. Éviter à tout prix le mépris de Dieu - Il a fait ses preuves dans la beauté, la bonté, et la variété infinie de la Création, mais en plus, Il a envoyé son Fils unique pour qu'Il prenne notre nature, par la Vierge Marie, ce que nous fêtons durant l'Avent et la saison de Noël. Durant le Carême et la saison de Pâques, nous célébrons la solide preuve que Jésus a donnée de l'amour et de la miséricorde de Dieu le Père par la façon par laquelle Jésus a accepté de se laisser faussement condamner, torturer, et exécuter; pour ensuite demander à son Père - durant son agonie sur la croix - de pardonner à ses bourreaux. 

8. Chercher un bon directeur de conscience - Malgré le fait que les gens - hommes et femmes - sont moins nombreux à entendre ou vouloir répondre à l'appel de Jésus de devenir ses disciples, en premier lieu, et en second lieu, que les hommes sont moins nombreux à vouloir discerner dans cet appel donné à tous un appel à devenir prêtre; néanmoins, il demeure possible de trouver un bon prêtre confesseur. Qui plus est, il est aussi possible de trouver dans les diverses agences de l'Église des directeurs spirituels - homme ou famme - pour l'accompagnement spirituel. Cela nous aide à progresser dans notre quête d'une relation personnelle avec le Dieu vivant.

----------------------------------------------------------------


In this JOURNAL I will share once in a while a current event or a glimpse of my life as a Catholic Christian and priest to connect with other people who desire to contribute to the common good and to enable personal openness to God who gives life to all of humanity and watches over us. G.S.

----------------------------------------------------------------

Dans ce JOURNAL je partage de temps en temps de l'actualité ou un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre d'autres qui désirent contribuer au bien commun et pour faire avancer l'ouverture personnelle à Dieu qui fait vivre toute l'humanité et veille sur nous. G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2004-2025 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2004-2025 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

No comments:

Post a Comment

Alerte générale aux arnaques... on se fait avoir trop souvent au Québec par les escrocs... pourquoi?

Dans ce JOURNAL je  partage   de temps en temps de l'actualité et un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre...