Dans ce JOURNAL je partage de temps en temps de l'actualité ou un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre d'autres qui désirent contribuer au bien commun et pour faire avancer l'ouverture personnelle à Dieu qui fait vivre toute l'humanité et veille sur nous. G.S.
----------------------------------------------------------------
La raison de mon appel? Au fur des années, en enlevant le couvercle la première fois, il fallait ensuite enlever une pellicule de sécurité. À l'époque, celle-ci fut métallique, probablement en aluminium mince. Elle fut très facile à enlever. Ensuite, le métallique fut remplacé par le plastique, toujours une pellicule, mais en plastique mince. Là aussi, elle fut facile à enlever. Un peu plus difficile pour enlever le yogourt collé à sa surface, mais quand même faisable sans trop de difficulté, mais avec un risque d'en avoir plein les doigts.
Telle fut la situation jusqu'à la fin 2024. Maintenant, depuis le début de 2025, à tout coup, celle pellicule en plastique de désagrège... elle se fracture en plusieurs morceaux et laisse des vestiges tout au long du contenant. C'est dégeulasse, franchement! Donc, je me suis enfin décidé de communiquer mes observations. On m'a offert un coupon, mais non merci! Ce ne fut pas le motif de mon appel. Mais je prédit que s'ils n'y apportent pas de remède, ils perdront sans aucun doute des clients. Après tout, il y en a d'autres sur le marché!
Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Je m'attendais à parler avec des gens d'ici, au Québec. Mais non, c'est désormais General Mills, une multinationale américaine. Après quelques messages et un autre numéro de téléphone, une personne vivante m'a répondu. Sans porter de jugement, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une dame hispanophone qui me parlait en français, pour elle probablement une troisième langue. Après tout, les américains en général ne parle que leur propre anglais local. Enfin bref. Cette dame fut très courtoise et grandement motivée de me donner satisfaction. Ce fut correct. Toutefois, je suis devenu curieux de savoir ce qui se passe avec notre terroire et notre avenir ici au Québec et au Canada.... Allons voir.
Encore une autre surprise... selon La Presse dans un article publiée le 12 sept. 2024 par Karim Benessaieh de La Presse et intitulée: "General Mills vend ses activités yogourt Les yogourts Yoplait et Liberté passent à la française Sodiaal". Un sous-titre explique un peu plus: "Le géant alimentaire américain General Mills se retire du marché nord-américain du yogourt. Dans le cadre d’une transaction de 2,1 milliards US (2,9 milliards CAN) annoncée jeudi, le fabricant des Cheerios, Häagen-Dazs et Pillsbury cède ses activités dans le yogourt à deux entreprises françaises : Lactalis aux États-Unis, Sodiaal au Canada."
On y lit que Yoplait (1965 en France, et 1971 au Canada) et Liberté (1936 à Montréal) sont passés à General Mills en 2011 et 2012. Si à l'époque j'avais lu ou entendu cette nouvelle, je ne m'en souviens pas. Voilà maintenant que d'ici la fin de 2025, ces entreprises reviennent chez nous au Canada. Espérons que nos travailleurs garderont toujours leurs emplois et que nos producteurs laitiers continueront de jouir d'un marché qui leur permettent de gagner leur vie convenablement. De nous jours, rien n'est garanti....
Dans ce JOURNAL je partage de temps en temps de l'actualité ou un aperçu de ma vie de chrétien catholique et de prêtre pour rejoindre d'autres qui désirent contribuer au bien commun et pour faire avancer l'ouverture personnelle à Dieu qui fait vivre toute l'humanité et veille sur nous. G.S.
----------------------------------------------------------------
© 2004-2025 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal QC
© 2004-2025 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
+ + + + + + + + + + + +
No comments:
Post a Comment